Christelle Etchebarne, Instructrice de pleine conscience à Bailly-Romainvilliers

La méditation de pleine conscience est de plus en plus pratiquée dans les entreprises

Ateliers-pleine conscience est un organisme de formation enregistré sous le numéro 11770684477.

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.

La pleine conscience est pratiquée aussi bien par les dirigeants que les collaborateurs.

Elle ne limite pas ses bénéfices à la capacité de gérer ses émotions et le stress, donc à se concentrer pour être plus efficace. Elle permet aussi de créer un meilleur environnement de travail. En faisant évoluer les esprits, elle contribue à une meilleure qualité de la relation humaine.

Les bienfaits de la pleine conscience en entreprise:

La méditation de pleine conscience consiste en des exercices de respiration et de concentration qui peuvent être réalisés dans n'importe quelle position ou situation, du moment que le lâcher prise est possible et que la personne se retrouve seule pour être en mesure de se concentrer. Trois  minutes de respiration consciente mettent en route le système parasympathique qui génère un calme  physique. 

Les exercices passent par l'attention portée à son corps, et notamment à la respiration et à nos sensations corporelles. Ils peuvent être pratiquer durant l'attente à la photocopieuse, la pause déjeuner ou juste quelques minutes avant une réunion, par exemple. Selon les professionnels et les pratiquants réguliers, la méditation de pleine conscience transforme notre manière d'aborder les événements. Elle favorise la prise de recul, aide à l'analyse des émotions. 

Les bienfaits recensés sont:

  • réduire le niveau de stress
  • favoriser l'écoute active
  • aider à la prise de décision
  • développer l'intelligence émotionnelle

Les ateliers en entreprise:

J'interviens dans les sociétés auprès des collaborateurs, cadres et dirigeants pour proposer des initiations à la méditation de pleine conscience.   Ces interventions concernent la réduction du stress par la pleine conscience  et s’inscrivent dans la prévention des risques psycho-sociaux. Elles peuvent se décliner en:

  • Séminaire, TeamBuilding, soirée d’entreprise …
  •  Ateliers de pleine conscience durant les heures de travail
  •  Ateliers de pleine conscience en dehors des heures de travail ( pause déjeuner, afterwork etc..)
  • Stage de 8 semaines (1H30 par semaine)

Organisation de conférence de 1h à 1H30:

Présentation de la méditation de Pleine Conscience, les bienfaits pour les salariés.

Atelier de méditation:

Initiation, à l'heure de la pause déjeuner ou autre pour pouvoir expérimenter la pratique, acquérir les bases, et pouvoir l'intégrer petit à petit dans son quotidien.

Stage de 8 semaines:

Cette formation vise à l’adaptation et au développement des compétences des salariés ; à l'action d’acquisition d’entretien et de perfectionnement des connaissances des travailleurs (article L 6313-1 du code du travail). Elle initie les collaborateurs à la méditation de pleine conscience. Des modules théoriques et pratiques proposent de mieux connaître et de mieux maîtriser la pratique de la pleine conscience pour en retirer tous les bénéfices aussi bien au niveau professionnel que personnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.