Christelle Etchebarne, Instructrice de pleine conscience à Bailly-Romainvilliers

La pleine conscience, de quoi s'agit-il?

La Pleine Conscience (ou “mindfulness“) est une pratique ancestrale. Elle constitue moins une technique qu’un art de vivre. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est généralement peu utilisée. Nous sommes en effet souvent très loin de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent.

La pleine conscience est une démarche qui peut nous aider à vivre différemment notre quotidien, avec plus de présence, de cohérence et d'intelligence. Elle permet la pleine attention, comprendre ce qui se passe maintenant, avoir une présence consciente et bienveillante, être connecté à ses ressentis corporels, ses émotions et ses pensées.

D'où vient la méditation de pleine conscience?

En 1979, Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire diplômé du MIT aux Etats-Unis, pratiquant lui-même le yoga et la méditation, a eu l'intuition d'adapter ces pratiques dans le contexte hospitalier où le stress est très présent, aussi bien chez les patients que chez les soignants, en proposant un protocole précis: le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créé par Jon Kabat Zinn.

Ce programme est inspiré des sagesses orientales, de la méditation bouddhiste mais aussi des sciences comme la médecine, la psychologie et les neurosciences. C'est un programme laïque. 

Cette pratique de méditation de pleine conscience est aujourd'hui reconnue à travers le monde. (Source: ADM)

Jon Kabat Zin,
créateur du programme MBSR

En quoi consiste la pratique de la pleine conscience?

La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.

C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). Son apprentissage, au travers de programmes basés sur la Pleine Conscience qui se déploient sur plusieurs semaines permet de l'intégrer pleinement dans son quotidien, comme une nouvelle façon de vivre en étant pleinement présent. (Source ADM)

Les bienfaits de la pleine conscience:

L’entraînement de la pleine conscience par la méditation permet de :

  • Développer des capacités d’attention et de concentration
  • Augmenter la conscience et l’identification des sensations corporelles, des sentiments et des pensées
  • Améliorer la confiance en soi et la communication interpersonnelle
  • Mieux gérer ses émotions même négatives par l’acceptation de leur vécu
  • Réduire le stress 
  • Développer une plus grande tolérance à la douleur chronique

L’entraînement à la Pleine Conscience a un impact sur la structure du cerveau et  sur son fonctionnement, sur le développement des capacités de concentration et d’un meilleur contrôle émotionnel. 

Une pratique validée par les scientifiques

Jon Kabat Zinn a passé 40 ans de sa vie à pratiquer, enseigner et démontrer les bienfaits du MBSR. Tout d'abord proposée dans une clinique de Boston auprès de ses patients atteints de douleurs chroniques et de stress, la pleine conscience élargit rapidement son champ d'actions à d'autres univers que la santé : l'enseignement, les entreprises, le sport...
Cette pratique fait état en 2014 de plus de 750 publications scientifiques démontrant les bienfaits de la pratique de la pleine conscience chez les adultes.

Aujourd'hui, de plus en plus d'études scientifiques démontrent les bienfaits de cette pratique auprès des enfants et des adolescents. De nombreux articles de presse s'en font le relais.

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